Tous les formats d'image ne se valent pas en termes de poids et de qualité, et chacun sera approprié à un usage spécifique. Apprenons ici à les identifier.
Par format de fichier image, nous entendons son extension. C'est à dire les quelques caractères présents à la fin de son nom. Les images peuvent posséder de nombreuses extensions différentes, mais nous nous concentrerons ici sur les 3 principaux pour un usage web :
- Le JPEG (ou JPG) : Il est idéal pour les photos ou toute image ne nécessitant pas d'user de fond transparent. En effet il offre un bon compromis entre qualité et légèreté. C’est celui que l’on priorisera dans la majorité des cas.
- Le PNG : C'est un format polyvalent mais plus lourd que je JPEG car il intègre la notion d'opacité dans l'image. De fait il n'est à utiliser que si l’image possède des éléments avec transparence.
- Le SVG : Le format idéal pour vos images basées sur des visuels vectoriels, c'est à dire des logos, îcones, infographies, schémas ou illustrations. Il sera donc à privilégier pour ces cas d'usage car il n'entraine pas de pixélisation et est ultraléger.
- Le WEBP : Un format récent et très performant en terme d'optimisation. Il est polyvalent et sera adapté à des usages identiques aux JPEG ou PNG. Les sites développés par Voyelle intègrent automatiquement une conversion Webp des fichiers images JPEG et PNG téléversés dans la médiathèque de votre site, toutefois il est possible de convertir vos fichiers en amont pour un résultat encore meilleur.