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Comment utiliser des attributs ALT pour les images ?

Les lecteurs d’écran utilisent l’attribut ALT (alternatif) pour décrire une image aux personnes malvoyantes. De plus, Google s’en sert pour référencer vos images dans Google Images.

À quoi ça correspond ?
Dans le code, cela correspond au texte présent dans l’attribut « Alt » :

Dans WordPress, cela correspond au champ « Texte alternatif » présent au téléversement d’une image ou dans la médiathèque. Ce champ est présent en dessous de l’image choisie.


Il est également disponible une fois qu’une image est sélectionnée sur l’éditeur Gutenberg, dans les réglages à droite.

Dans la médiathèque :

Dans l’éditeur Gutenberg :

 

Comment écrire un bon texte alternatif ?

  • Décrivez précisément l’image (ex. : "Homme travaillant sur un ordinateur portable dans un café." plutôt que "Homme").
  • Ne répétez pas d’informations inutiles : si l’image est purement décorative (exemple : une image de fond qui n'ajoute pas d'information), laissez l’attribut ALT vide (Alt="").
  • Ajoutez des mots-clés pertinents pour le SEO, sans surcharger.

W3C, qui régit les standards du web, rappel les bonnes pratiques sur cette page : https://www.w3.org/WAI/tutorials/images/decision-tree/fr.